Différences entre stérilisation et désinfection
12 juillet 2017

Comment désinfecter une sonde d’échographie endocavitaire ?

Importance de désinfecter méticuleusement une sonde d’échographie endocavitaire

L’entretien du matériel est impératif, d’autant plus que la sonde d’échographie endocavitaire nécessite une sonde d’échographie (dispositif médical) réutilisable pouvant être à l’origine d’une transmission croisée de microorganismes entre deux actes. Afin d’éradiquer toute potentialité d’infection, un traitement de désinfection spécifique doit être soigneusement appliqué. L’échographie endocavitaire est un acte extrêmement fréquent décomptant plus de 4 millions d’opérations par an en France: toutes les procédures d’assainissement se doivent d’être scrupuleuses.

Instruments nécessaires à la désinfection d’une sonde d’échographie endocavitaire

Afin de désinfecter les dispositifs conformément aux normes référentielles, l’utilisation d’une gaine de protection à usage unique est requise. Ce Dispositif Médical peut être de la classe I, I stérile ou IIA selon la destination d’usage. Cette gaine est produite à partir de latex, de caoutchouc ou d’élastomères de synthèse: le fabricant doit obligatoirement apporter la preuve de la conformité de son produit aux exigences essentielles. La gaine doit être marquée CE et être utilisée suivant ce qu’explicite le fabricant. Chaque utilisateur de ce produit doit être formé pour adopter une mise en place et un retrait corrects. De plus, il est primordial de ne pas gêner l’utilisation de la sonde à protéger et de bien sélectionner la gaine adaptée. Comme pour tout autre produit, il est incontournable de vérifier l’intégrité de l’emballage, la date limite d’utilisation et la date de péremption. L’hygiène de base (mains, port des gants) est elle aussi un point déterminant de la désinfection de la sonde d’échographie endocavitaire.

Néanmoins, l’utilisation d’une gaine sur les pattes de fixation d’un guide de biopsie, sur les sondes endocavitaires, peut entraîner des fuites. Tous les types de sondes ne sont pas appropriés à l’utilisation d’un préservatif.

Méthodes précises de désinfection d’une sonde d’échographie endocavitaire

En l’absence d’une gaine de protection à usage unique, il est nécessaire d’appliquer une désinfection de niveau intermédiaire de la sonde d’échographie endocavitaire. Si au contraire l’utilisation d’une gaine préparée et vérifiée est rendue possible, il convient au contraire de réaliser une désinfection de bas niveau de la sonde d’échographie endocavitaire.

Dans le cas d’un examen sans biopsie, il convient de préparer la gaine, de vérifier son intégrité (emballage, date de péremption, date limite d’utilisation) puis de s’assurer de son positionnement correct.

Lors d’un examen avec biopsie, il convient d’utiliser uniquement un guide à usage unique sinon stérilisé à l’autoclave à vapeur d’eau. Le guide de biopsie doit être place à l’intérieur de la gaine pour éviter toute perforation, et son intégrité doit être systématiquement vérifiée (notamment au niveau de la zone de fixation extérieure du guide sur la sonde). Il est en outre interdit d’utiliser une gaine de protection pour les sondes d’échographie dont le guide à biopsie est intégré à la sonde; la désinfection sera alors de niveau intermédiaire.

Dans un examen avec biopsie tout autant que dans un examen sans biopsie, il est primordial de vérifier l’absence d’anomalie visible sur la gaine, à savoir une quelconque déchirure, qui la rendrait immédiatement caduque. De plus, la gaine ne doit pas être utilisée comme un étui de stockage pour la sonde, et une évaluation périodique doit être programmée dans le but de réajuster la formation du personnel.

Retrait, traitement et désinfection de la sonde d’échographie endocavitaire après l’opération

Le retrait de la gaine s’exécute avec précaution. Les mains doivent être désinfectées et la gaine éliminée dans le circuit des déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI). Ensuite, il faut se parer d’une nouvelle paire de gants stériles avant de rechercher des souillures visibles sur la sonde, puis de l’essuyer avec une lingette sèche à usage unique (ou compresse blanche en non tissé) pour prévenir toute souillure difficilement perceptible.
Entre deux actes, la sonde d’échographie doit être nettoyée et désinfectée niveau intermédiaire en cas de souillures. Pour la traiter, mieux vaut utiliser une lingette à usage unique imprégnée de détergent désinfectant (sans aldéhyde et ayant le marquage CE) en l’absence de souillures. Ensuite, il est important d’attendre le séchage spontané avant une nouvelle utilisation, ainsi que de veiller à la stérilisation du guide de biopsie réutilisable à l’autoclave à vapeur d’eau.

Il convient de commencer par nettoyer la sonde avec un détergent, avant de la rincer à l’aide d’une eau de qualité pour soins standards. La sonde doit ensuite être soigneusement séchée et stockée dans un endroit d’une propreté irréprochable de manière à éviter toute contamination.