Lavage et désinfection des mains

Se laver les mains est un acte du quotidien. Pour autant, il existe des professions dans lesquelles l’hygiène des mains possède une importance capitale. C’est notamment le cas des professions médicales et sanitaires qui ne peuvent pas risquer le moindre incident en matière d’hygiène.

Principal organe de transmission des bactéries, les mains sont responsables de nombreuses maladies. Dans le milieu hospitalier notamment, elles peuvent être un vecteur privilégié de transmission d’une infection nosocomiale.

Les patients des hôpitaux et centres hospitaliers sont chaque année victimes de plusieurs désagréments dus à une mauvaise hygiène des mains. De nombreux germes causent ainsi des infections préjudiciables aux patients et visiteurs des centres de soins.

Pour éviter ces nombreux désagréments, le lavage des mains en milieu sanitaire est devenu une véritable institution. Du lavage simple au lavage hygiénique en passant par le lavage chirurgical, l’hygiène digitale répond à de nombreux impératifs. Quelles sont les différentes techniques de lavage permettant de diminuer les risques d’infection pour les patients ?

Le simple lavage des mains, acte hygiénique du quotidien

Le lavage simple des mains dure plusieurs dizaines de secondes. Il est exécuté par tous les personnels soignants ou en contact avec les malades, et ce après chaque acte médical susceptible d’avoir contaminé la main du soignant.

Pourquoi exécuter un lavage simple des mains ?

Ce lavage, exécuté pluri-quotidiennement, permet d’éradiquer la plupart des germes présents sur l’organisme avant que ces derniers ne soient transmis au patient suivant. Il s’agit donc de l’acte quotidien des soignants assurant une diminution du risque d’infections nosocomiales au sein de l’établissement de santé.

Ce lavage est de la plus haute importance. Tout le personnel médical est censé l’exécuter avant et après avoir porté des gants, à chaque fois qu’il estime avoir les mains sales (toilettes, mouchage, manipulations diverses…).

Comment exécuter un lavage simple en milieu hospitalier ?

Pour exécuter un lavage simple des mains, le personnel soignant doit dénuder complètement les mains et les avant-bras à laver. Après avoir mouillé mains et poignets, ces derniers sont massés tout en appliquant une dose de savon.

Une fois rincées abondamment, les mains et poignets sont séchés avec des essuie-mains à usage unique postérieurement jetés tout en évitant une nouvelle contamination des mains.

Le lavage antiseptique plus hygiénique mais plus contraignant

Plus efficace que le lavage simple qui ne supprimait que la flore transitoire, le lavage antiseptique vise à éliminer la flore commensale et résidente. En d’autres termes, ce dernier s’attaque aux différents germes qui sont disposés sur les mains du soignant, de manière plus habituelle que ceux qui sont transmis d’un patient à l’autre.

Quand faut-il exercer un lavage antiseptique de ses mains ?

Le lavage antiseptique est exécuté avant chaque soin en milieu hospitalier ou sanitaire. Dès lors qu’un geste peut s’avérer invasif pour le patient et provoquer une contamination de ce dernier, le lavage hygiénique est de rigueur.

Encore, les patients en isolement ou immunodéprimés, qui sont donc plus sujets aux infections, ne doivent être manipulés qu’après la réalisation d’un lavage antiseptique des mains.

Comment réaliser un lavage antiseptique ?

La réalisation d’un lavage hygiénique suit les mêmes étapes que celles du simple lavage. Le personnel soignant doit dégager ses mains et avant-bras afin de mouiller les mains et les poignés et d’y appliquer une dose de savon.

Cependant, à la différence d’un savon simple, c’est un savon antiseptique qui est utilisé. Ce dernier, plus cher à l’achat pour les hôpitaux, élimine les germes et la flore de manière plus efficace que son homologue simple.

La particularité du lavage hygiénique tient également au lavage des ongles par le personnel. En effet, le dessous des ongles peut s’avérer être un véritable nid à bactéries. Afin d’éviter la transmission de ces dernières lors d’un soin, il est demandé de se brosser les ongles lors d’un lavage antiseptique. Un lavage des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique (SHA) permet d’obtenir des résultats semblables.

Le lavage des mains chirurgical : impératif en cas d’opération sensible

Le lavage chirurgical est utilisé quotidiennement dans les services de chirurgie des centres hospitaliers. Dès lors que l’état du patient présente un haut risque infectieux ou nécessite un acte chirurgical et la mobilisation d’un bloc opératoire stérile, ce lavage est exercé par les professionnels de santé.

La fiabilité du lavage chirurgical

Le lavage chirurgical ne permet pas d’assurer l’absence totale de germes et bactéries. Néanmoins, il est celui qui présente le plus haut degré de fiabilité en matière d’hygiène sanitaire. A l’aide d’une eau contrôlée, de brosses à usage unique et d’une mousse hydro-alcoolique, cet acte permet de supprimer la plupart des agents infectieux pouvant être transmis aux patients.

Comment réaliser un lavage chirurgical ?

Le lavage chirurgical est réalisé en trois étapes pour une durée totale de 6 minutes. Après un prélavage permettant de nettoyer les germes présents en surface de l’épiderme, le professionnel de santé se brosse les ongles et rince abondamment ses mains et avant-bras.

À la suite de cette opération, un second lavage complet est réalisé dans les mêmes conditions afin d’éliminer une couche supérieure de bactéries. De la sorte, la majorité des agents infectieux ne sont plus présents sur les mains du praticien lors de son intervention.

Commandez vos gels hydro-alcoolique ou savons de désinfection

EDM vous apporte son expertise avec des produits de qualité ! Un seul numéro pour nous joindre : 01 30 11 83 00

Savons ANIOSAFE SAVON DOUX HF

Anios

Anios a développé pour le lavage simple des mains les savons et solutions ANIOSAFE SAVON DOUX HF. Un savon recommandé pour le lavage simple des mains et la toilette générale en milieu hospitalier, lors d’utilisations fréquentes. Enrichi en glycérine.

ALKAFRESH GEL

Alkapharm

Le savon ALKAFRESH GEL est un Gel hydro-alcoolique antiseptique pour un lavage hygiénique des mains.

Gel hydroalcoolique ANIOSGEL 85 NPC

Le gel hydroalcoolique pour la désinfection et l'hygiène des mains

Gel hydroalcoolique ANIOSGEL 85 NPC pour le traitement hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains par frictions.