Désinfection de la sonde d’échographie

3-niveau-desinfection

En milieu hospitalier ou relatif à toutes les zones dédiées aux soins médicaux, la désinfection est une procédure essentielle pour assurer la sécurité des patients mais aussi du personnel soignant. Pour vous aider dans cette procédure, nous vous avons préparé un guide des bonnes pratiques que vous pouvez consulter ci-dessous :

Les règles de base d’une désinfection de sonde d'échographie efficace

Après l’examen et l’utilisation de la sonde d'échographie, retirez la protection avec des gants stériles. Pensez à bien vérifier l’intégralité de la protection et prenez soin de vérifier la présence de microfissures. Ces dernières peuvent être vues à l’oeil nu ou en remplissant la protection avec de l’eau. Si aucun liquide ne s’écoule, il n’y a pas de microfissure.

Les différentes phases de désinfection de sonde d'échographie

Une fois cette opération terminée, essuyez à l’aide d’un support sec (par exemple une compresse) le gel de transmission échographie. Vous pouvez maintenant procéder à ce que l’on appelle la désinfection de bas niveau de la sonde d'échographie : cette opération implique l’utilisation de lingettes à usage unique ou de spray désinfectant. Bon à savoir : Si vous utilisez un spray, pulvérisez sur une compresse non tissée propre (attention à ne pas l’appliquer directement sur la sonde !).

Nettoyez ensuite la sonde dans son intégralité puis commencez la désinfection de niveau intermédiaire. Cette procédure vise à utiliser un bac de trempage, un système de désinfection ainsi que des lingettes de désinfection intermédiaire.

Ces deux procédures (bas niveau et intermédiaire) sont indispensables pour l’utilisation de la sonde d'échographie. En effet, les foyers bactériens sont concentrés chez l’être humain sur la peau et sur les muqueuses : sans cette précaution, les risques de transmission sont très élevés et impliquent un risque important de contamination nosocomiale.

Bon à savoir : ces procédures sont conformes aux recommandations du Ministère de la santé qui ont été publiées le 10 mai 2016 ainsi qu’à l’avis de la HSCP (Haut conseil de la santé publique) datée du 8 janvier 2016.

En respectant ces opérations, vous agissez pour la sécurité des patients ainsi que du personnel soignant qui réalise ces examens. Elles sont essentielles pour maintenir les centres de soins et les hôpitaux dans un niveau de sécurité optimal.

Comment répondre aux 3 niveaux de désinfection des sondes d'échographie ?

EDM a développé une gamme complète pour la désinfection des sondes d'échographie, il s'agit de la gamme Echo Clean. Cette gamme existe en spray et lingettes pour une désinfection de niveau bas et en solution de trempage (bidon de 5L) pour une désinfection de niveau intermédiaire.

NIVEAU BAS : Echo Clean spray et lingettes

Désinfection de sonde d'échographie de niveau bas

EDM propose une solution des plus complètes et efficaces pour la désinfection de niveau bas de vos sondes d'échographie en spray & lingettes.

  • Bactéricide, levuricide, fongicide et virucide
  • Nettoyage des sondes et des surfaces
  • Temps de contact de 5 minutes, séchage rapide
Obtenir plus d'informations

NIVEAU INTERMEDIAIRE : Echo Clean Solution

Désinfection de niveau intermédiaire de sonde d'échographie par trempage

EDM a développer Echo Clean Solution afin de répondre à vos besoins de désinfection de sonde d'échographie par trempage, ce que le HCSP recommande pour un niveau intermédiaire et élevé de désinfection.

  • Mycobactéricide et Sporicide
  • Solution à taux réduit glutaraldéhyde pour la désinfection totale à froid des instruments thermosensibles et du matériel d’endoscopie
  • Temps de trempage niveau intermédiaire : 10 minutes / niveau élevé : 1 heure
Obtenir plus d'informations