La désinfection a pour but d’endiguer toutes formes de dangers sanitaires liées à la présence d’un ou plusieurs micro-organismes, en abaissant leur taux à un niveau extrêmement faible. Ceci étant, les micro-organismes peuvent se montrer plus résistants qu’on ne le pense aux processus de désinfection. En effet, une désinfection basique de bas niveau n’est bien souvent pas suffisante pour éradiquer les micro-organismes robustes, et il s’avère alors nécessaire d’envisager des méthodes de désinfection plus élaborées, plus puissantes et donc plus efficaces.
Une désinfection primaire et non approfondie affectera certains micro-organismes, tels que les virus de taille moyenne et les virus lipidiques qui accuse d’une résistance moindre face aux désinfectants (comme le virus de la grippe). En effet, leur teneur en lipide leur confère une fragilité accrue et les agents désinfectants standards suffisent à les détruire. Les bactéries végétatives sont également relativement simples à éliminer, et peuvent être traitées au travers d’un processus de désinfection de bas niveau.
Cependant, cela ne sera pas suffisant pour les fungi (champignons), les virus non lipidiques et les mycobactéries auxquels il sera nécessaire d’administrer des composants désinfectants plus puissantes (désinfection de niveau intermédiaire).
Plus résistances que les autres micro-organismes, les spores bactériennes nécessitent un traitement rigoureux et plus agressif, car leur élimination est nettement moins aisée que les organismes vus précédemment. Un traitement de haut niveau est donc recommandée, si ce n’est obligatoire, pour parvenir à les éradiquer totalement. On peut également opter pour une stérilisation, qui vise cette fois-ci l’élimination pure et simple de toutes formes de vie, pour obtenir un résultat plus sûr encore.