Les différentes sortes de sondes d’échographie
31 août 2017

Les bons gestes à adopter pour la désinfection de son cabinet de gynécologie

Le cabinet de gynécologie doit respecter des règles d’hygiène rigoureuses. Les risques d’infections sont plus élevés dans un tel établissement à cause des examens ou des prélèvements vaginaux fréquents. Si vous voulez donc désinfecter votre cabinet de gynécologie pour soigner l’image de votre établissement, voici quelques gestes à adopter au quotidien.

Désinfection des dispositifs médicaux après chaque usage

Les matériels utilisés dans un cabinet gynécologique sont les premières sources de contamination des maladies. Il faut donc y prêter plus d’attention pour éviter les risques d’infections. Normalement, les équipements ne peuvent être utilisés qu’une seule fois sur chaque client, surtout le speculum. Si ce n’est pas possible, il faut les stériliser après chaque usage et bien les emballer ensuite. Le nettoyage à l’alcool n’est pas suffisant.

Mise à la disposition des solutions hydroalcooliques au personnel et aux patients

Dans la plupart des cas, la contamination se fait entre les patients eux-mêmes ou entre le personnel et les patients. Pour prévenir cette situation, la mise en place des solutions hydroalcooliques dans des endroits spécifiques est indispensable. Le personnel et les patients pourront ainsi y accéder pour désinfecter leurs mains en cas de nécessité.

Port des gants lors des consultations

Le port des gants est obligatoire dans un cabinet de gynécologie à chaque consultation. C’est valable pour tout le personnel de l’établissement, du gynécologue aux aides-soignants en passant par le personnel de nettoyage. L’utilisation de ce dispositif permet de lutter contre la prolifération des éventuelles bactéries. Un gant doit être dédié à un patient. Après une consultation, il faut le jeter.

Retrait des bijoux aux poignets et aux doigts

De véritables nids à microbes, les bijoux comme les bagues, les bracelets et les montres devront être retirés pendant les heures de travail. Cette mesure de précaution concerne tout le personnel du cabinet de gynécologie.